publié le 05 octobre 2015

Rythmes d'apprentissage dans le 1er degré

La réforme des rythmes scolaires est un véritable échec et a institutionnalisé une école a plusieurs vitesses sur tout le territoire national. Les enfants sont épuisés et le bénéfice est 0 pour les apprentissages. L'école n'est plus l'endroit où l'on apprend mais l'endroit où l'on s'amuse...(cf rapports et témoignages nombreux). L'offre inégale en quantité et en qualité des ateliers a dilué le but 1er de l'école. Il est impératif de revenir à l'école publique de 4 jours en réduisant le plus possible la garderie et en réhabilitant le sens de l'effort et l'envie de bien faire:

-Maternelle: 8h30-11h30 avec une sortie autour de 17h pour respecter le rythme des petits sans réduire la sieste (les parents couchent les enfants très tard et on constate des comportements agités dûs à la fatigue)

-Primaire: les apprentissages doivent aller crescendo leçons/devoirs pour finir en cycle 3 (cm1/2) avec des devoirs à la maison pour mieux préparer les enfants au collège.

-le mercredi: il doit être consacré aux activités sportives, culturelles,... (en journée ou demi-journée organisées par les instances éducatives et en concertation enseignants/parents/municipalité). Les enfants qui ne peuvent pas être gardés le mercredi par les parents ne doivent pas être ballotés entre l'école et la garderie des centres aérés.

Bref, plus de simplicité dans le rythme pour faciliter les apprentissages. 

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