Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron face à la candidate du Front national, il est de la responsabilité de la droite et du centre de proposer une vraie alternance dans la clarté pour relever les défis qui se présentent à notre pays.

Le projet politique démagogique du Front national, nous conduira dans l'impasse et à la ruine économique. Nous le combattons.

Le projet politique d'Emmanuel Macron était fondé sur la confusion et la demi-mesure. Il a certes gagné la bataille de l'ambiguïté, nous gagnerons la bataille de la clarté. Nous devons la conduire car nous avons entendu le message que les Français nous ont adressé lors du 1er tour de l'élection présidentielle. Pour garantir une alternance franche, la droite et le centre veulent construire une majorité pour la France.

Parce que nous mesurons la défiance à l'égard de la parole publique, nous voulons parler à tous les Français, à tous ceux qui, quel qu'ait été leur choix politique passé, refusent le déclassement de notre pays et l'abandon de la ruralité, se sentent vulnérables, ne reconnaissent plus leur pays, ont perdu la maîtrise de leur propre vie, ou désespèrent de ne jamais pouvoir réussir en France. En agissant pour tous les Français, nous portons une ambition, celle de voir la France renouer avec la réussite, retrouver la place dans le monde qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'occuper, redevenir une terre d'emplois, de promotion sociale, d'égalité des chances. Nous voulons une France décentralisée dans laquelle l'État donne une plus grande liberté et une véritable autonomie financière aux collectivités territoriales.

Les premières semaines de l'alternance seront décisives. Il ne pourra y avoir la moindre place pour l'improvisation. Avec une équipe resserrée, il faudra engager un programme de réformes exigeant dès l'été qui auront trait à la sécurité intérieure, aux finances publiques et à notre droit du travail. Après François Hollande, nous ne pouvons plus nous permettre un quinquennat pour rien. Nous voulons en face du nouveau Président, une nouvelle majorité pour la France : une majorité de droite et du centre.

Voilà pourquoi nous proposons ce contrat d'alternance crédible et transparent pour tous les Français en s'appuyant solidement sur les valeurs de la République.



Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains