publié le 13 octobre 2015

Pour une éducation constructive

Premier principe: dès la maternelle puis en primaire et avec une continuité dans le secondaire: apprendre à nos enfants à écrire, parler la langue française et connaître notre culture historique française.

Deuxième principe: selon le même processus, familiariser nos enfants avec la culture des chiffres puis des rudiments de mathématiques. Il est illusoire de pousser en mathématiques des enfants qui n'accrochent pas.

Troisième principe: selon le même processus, amener les enfants à la pratique de la langue anglaise (et américaine).

Quatrième principe: réer enfin une approche volontariste de l'apprentissage. Et ne plus faire un credo d'amener un quota d'élèves jusqu'au bac.

Cinquième principe: amener éducation nationale et enseignement supérieur en liaison avec le monde de l'entreprise à préparer nos enfants à des emplois.

Sixième principe: revoir complètement le système universitaire et d'abord créer un système d'orientation à l'entrée qui soit cohérent avec notre 5e principe.

Septième et dernier principe: ne pas dévaloriser le système et la sélection pour les grandes écoles.

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