Aux termes de l’article 23, paragraphe 3, du Règlement intérieur de « les Républicains », « Chaque déclaration de candidature est accompagnée, d’une part, de la présentation d’au moins 1 % d’adhérents à jour de cotisation, répartis sur au moins 15 Fédérations départementales différents, sans que plus d’un dixième des signataires de la présentation puissent être adhérents d’une même Fédération et, d’autre part, de la présentation d’au moins 5 % des parlementaires issus de « les Républicains », à jour de cotisation ».

Conformément à l’article 3, paragraphe 1, du Règlement intérieur de « les Républicains », la Haute Autorité a retenu le 31 décembre 2016 et le 30 juin 2017, date d’arrêt de la liste électorale, pour le calcul du nombre minimum de parrainages nécessaires à une candidature.

Les parrainages doivent être adressés aux « candidats à la candidature » à la présidence de « les Républicains ». A cet effet, la Haute Autorité publiera au fur et à mesure, sur le site Internet de « les Républicains », les noms et adresses des « candidats à la candidature » à la présidence de les Républicains– communiqués par ces derniers à la Haute Autorité par voie postale ou électronique (hauteautorite@republicains.fr) afin que les adhérents et parlementaires à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017 puissent leur adresser leur formulaire de présentation.

Cependant, si des parrainages sont reçus par la Haute Autorité, cette dernière les réadressera immédiatement aux « candidats à la candidature » déclarés concernés.

La période de récolte des parrainages s’étend jusqu’au mercredi 11 octobre 2017 avant 20 heures, heure de métropole.

 

Parrainages par les adhérents

Concernant les parrainages par les adhérents, la Haute Autorité a constaté que le parti « les Républicains » comptait, sur la base de la liste consolidée d’adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, dont ont été retranchés les parlementaires qui constituent un collège de « parrains » distinct, 234 657 adhérents susceptibles de parrainer un candidat.

Chaque candidat devra donc être parrainé, lors du dépôt de sa candidature, par un nombre d’adhérents équivalent au moins à 1% des 234 657 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, soit 2 347 adhérents répartis sur au moins 15 Fédérations départementales différentes, sans que plus d’un dixième des signataires de la présentation puissent être adhérents d’une même Fédération, soit 234 adhérents.

Il est rappelé que les adhérents de la Fédération des Français établis hors de France sont réputés être adhérents d’une même Fédération départementale.

Tout adhérent à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017 peut parrainer un candidat en remplissant le formulaire de parrainage figurant en annexe 2 du guide électoral. Seul ce formulaire officiel est autorisé. Il est disponible en ligne sur le site des Républicains  et sera adressé à chacun des adhérents en version papier par l’intermédiaire du Magazine des Républicains.

Son modèle vierge peut être librement imprimé ou photocopié à partir de la version électronique.

Attention : un adhérent ne peut parrainer qu’un seul candidat. En cas de parrainage de plusieurs candidats, lesdits parrainages seront tous annulés.

>> Télécharger le formulaire de parrainage adhérents

 

Parrainages par les parlementaires

Concernant les parrainages par les parlementaires issus de « les Républicains », la Haute Autorité a constaté que le parti « les Républicains » comptait, sur la base de la liste consolidée d’adhérents au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, 251 parlementaires issus de « les Républicains » à jour de cotisation. Chaque candidat devra donc être parrainé, lors du dépôt de sa candidature, par un nombre de parlementaires issus de les Républicains équivalent au moins à 5 % des 251 parlementaires issus de « les Républicains » à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, soit 13 parlementaires issus de « les Républicains ».

Tout parlementaire issu de « les Républicains », à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017 peut parrainer un candidat en remplissant le formulaire de parrainage figurant en annexe3 du guide électoral. Seul ce formulaire officiel est autorisé. Il est disponible en ligne sur le site des Républicains (https://www.republicains.fr/election2017)

>> Télécharger le formulaire de parrainage parlementaires

Son modèle vierge peut être librement imprimé ou photocopié à partir de la version électronique.

Attention : un parlementaire issu de « les Républicains » ne peut parrainer qu’un seul candidat. En cas de parrainage de plusieurs candidats, lesdits parrainages seront tous annulés. Par ailleurs, il ne peut parrainer une deuxième fois un candidat en tant qu'adhérent.

>> Télécharger la liste des parlementaires pouvant parrainer un candidat

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains