Chers Amis,

Comme je l'ai annoncé lors du bureau politique du 21 juin dernier et comme beaucoup d'entre vous l'ont appelé de leurs vœux, j'ai souhaité lancer une réflexion avant notre congrès. Il s'agit d'engager un travail de diagnostic afin de préparer la nécessaire reconstruction après nos graves défaites électorales. Il convient d'analyser, au-delà des faits exceptionnels qui ont joué sur les résultats des élections, les faiblesses structurelles d'un parti qui a peu évolué au cours du temps, alors même que la société française connaissait de profonds bouleversements.

Cette réflexion sera conduite par un groupe de travail composé de jeunes, engagés dans le débat d'idées, qui iront chercher l'éclairage d'un panel très large d'experts : politologues, historiens, philosophes, sociologues… Dans le même temps, nos élus, nos cadres et nos militants seront largement consultés. Ces travaux constitueront un socle pour nourrir le débat du renouvellement de nos instances dirigeantes.

Le premier Atelier de la refondation, qui se veut un événement ouvert à tous, s'est tenu le mercredi 5 juillet, à 19h00, au siège des Républicains, avec comme invités Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion d'Harris Interactive, et Madani Cheurfa, secrétaire général du CEVIPOF.

Notre famille politique vit un moment décisif de son histoire. Pour tous les Français qui continuent de se retrouver dans nos idées et dans nos valeurs, pour tous les Français qui ont pu nous accorder leur confiance, il est de notre devoir de conduire ce travail d'analyse et ce débat. Il en va de notre crédibilité et de notre avenir.

Amitiés,

lR_bernard_accoyer_300x300.png

Bernard ACCOYER
Secrétaire général des Républicains

Si vous souhaiter participer à ce travail de réflexion, envoyez votre contribution à etudes@republicains.fr


Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains