27 juillet 2016

Visiblement, François Hollande aime faire de la France un pays d’exception. Alors que nos voisins européens cherchent à alléger le cout du travail, la France vient de devenir le pays qui taxe le plus ses salariés en Europe.

Le chiffre

Sur une année, ce n’est qu’à partir du 29 juillet que les Français ont fini de payer leur taxes et charges sur leur salaire.

LA FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE DES CHARGES ET DES TAXES

D’après une étude de l’Institut Molinari parue en juillet 2016, la France vient de prendre la tête des pays européens qui imposent le plus de charges et de taxes à leurs salariés.

Le gouvernement impose aujourd’hui un taux de prélèvement record sur les rémunérations, qui s’élève à 57,53 %, contre seulement 45,2 % dans le reste de la zone euro.

SUR UNE ANNÉE, LES FRANÇAIS DONNENT PLUS DE LA MOITIÉ DE LEUR SALAIRE À L’ETAT

Cette étude révèle que sur un an, les charges sur les salaires en France sont si élevées que ce n’est qu’à partir du 29 juillet que les Français ont fini de payer leur taxes et commencent à travailler pour eux.

Avant cette date, tout leur salaire va dans les caisses de l’Etat. Ce n’est qu’au bout de 7 mois qu’ils récoltent les fruits de leur travail.

Cette date de « libération fiscale » est bien plus tardive que chez nos voisins européens. Sur un an de salaire reçu, les Allemands se libèrent de leurs taxes dès le 11 juillet et même dès le 9 mai pour les Britanniques.

DES CHARGES ÉLEVÉES, C’EST AUTANT DE PERTE DE POUVOIR D’ACHAT POUR LES FRANÇAIS

D’après cette étude, une fois les impôts et charges payés, il ne reste au salarié français que 23 889 euros. En conséquence, la France se place seulement au 11e rang du pouvoir d’achat réel dans l’Union européenne. Elle a d’ailleurs chuté depuis l’an dernier.

Les Républicains appellent à nouveau à alléger massivement le coût du travail pour à la fois rendre du pouvoir d’achat aux salariés français mais aussi pour redonner de l’oxygène aux entreprises et au marché du travail.

>>Télécharger l'argumentaire

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains