publié le 04 octobre 2015

Améliorer l'innovation avec les consommateurs.

Le prix joue un rôle dans la décision d'achat mais il nous arrive souvent d'acheter un produit plus coûteux car il possède un petit perfectionnement qui fait différence. C'est là où les produits allemands emportent souvent la décision d'achat même s'il sont parfois plus chers que le produit français concurrent. Que l’on achète une tondeuse à gazon ou un fer à repasser, ce qui décide notre achat (dans une gamme de prix) ce sont les petits plus que nous semble apporter un produit. Ensuite, à l’usage, on découvre souvent les défauts ou manques éventuels du produit et les améliorations que l’on aurait souhaitées avoir. Toutes ces informations capitales pour la compétitivité d’une marque ne remontent presque jamais au constructeur. L'utilisation d’Internet permettrait de récupérer facilement l’expérience et les suggestions des milliers d’utilisateurs. MA PROPOSITION : Pour rendre simple et systématique cette remontée d’information, je propose que chaque certificat de garantie d'un produit d’une marque française doit comporter l’adresse internet (ou à défaut une adresse mail) d’un site de la marque où sera prévu une zone de dialogue dédiée aux suggestions et critiques. Libre à l'entreprise de récompenser les idées constructives retenues. Je suis convaincu que l’esprit critique et le talent bricoleur de beaucoup de français fournira plus de suggestions que les meilleurs bureaux d’études et ce pour un coût nul et sans intervention de l’état.

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