Véronique Louwagie : « Le gouvernement doit faire des efforts pour réduire les dépenses publiques »

Publié le 14/05/2019

Véronique Louwagie, députée de l'Orne, estime qu'après les efforts consentis par les collectivités locales, le gouvernement doit absolument réduire les dépenses publiques et réorganiser le service public.

L'idée d'une défense européenne comme le propose En Marche dans son projet européen ? Véronique Louwagie, députée les Républicains de l'Orne n'y souscrit pas. « Il faut qu'il y ait des démarches communes. Néanmoins, chaque pays doit conserver sa propre défense », estime-t-elle, invitée ce mardi après-midi de LCP. « Si on veut garder cet esprit national qui est nécessaire, cet esprit d'enthousiasme, il est très important que chaque pays puisse conserver sa propre armée. Par contre, il faut plus de coopération, réfléchir à comment on s'organise pour avoir des équipements militaires similaires pour avoir une organisation beaucoup plus armée en cas de conflit », estime la député de l'Orne.

Quelques heures après l'hommage national rendu aux Invalides par la Nation à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux membres du commando Hubert tués dans le nord du Burkina Faso lors d'une opération qui a permis la libération de quatre otages, dont deux Français, Véronique Louwagie garde en mémoire « les silences de ce matin qui nous ont tous pris avec beaucoup d'émotion ». L'occasion d'affirmer que la Nation doit « inlassablement remettre en perspective les engagements de ces hommes et femmes qui ont une profession très exigeante, qui interviennent dans des conditions difficiles et dont les familles font beaucoup de sacrifice en raison de l'engagement de ces soldats. Il faut que nous puissions mettre à l'honneur régulièrement les engagements de ces personnes qui œuvrent pour notre sécurité, la sécurité de nos biens, qui nous protègent, qui nous défendent », insiste la député de l'Orne pensant également aux forces de l'ordre et aux sapeurs-pompiers.

5 ans après le lancement de l'opération Barkhane qui consiste à lutter contre les groupes armés islamistes au Sahel et au Sahara, Véronique Louwagie considère « tout à fait légitime de faire un état des lieux, un diagnostic de ce qui a été fait, la situation d'aujourd'hui, ce qu'il reste à faire, la coordination avec d'autres pays et se reposer la question de la nécessité ou non de poursuivre cette opération ».

Interrogée sur les annonces fiscales du gouvernement, « il aura fallu attendre le 25 avril, alors que nous étions sortis du grand débat, pour avoir des annonces du Président de la République lequel est resté flou ». Alors que depuis 2017 la France est le pays à avoir le plus fort taux de prélèvements obligatoires, « nous ne cessons, depuis deux ans, d'interpeller le gouvernement pour réaffirmer la priorité de baisser les impôts pour tous, de réindexer toutes les pensions de retraite, et de redonner du pouvoir d'achat », rappelle Véronique Louwagie. « Mais pour cela, il faut impérativement baisser les dépenses publiques ». Et pour baisser les dépenses publiques, après l'effort conséquent des collectivités locales, la députée de l'Orne demande au gouvernement « de faire à son tour des efforts, de faire un état des lieux pour réorganiser le service public et faire en sorte que le service public soit de meilleure qualité et mieux réparti ».
 

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Guillaume Larrivé : « Dépenses publiques : réveillons-nous ! »

Guillaume Larrivé : « Dépenses publiques : réveillons-nous ! »

Published on 20/06/2019

Dans une tribune publiée dans Les Echos, Guillaume Larrivé, secrétaire général dé

Eric Woerth : « Les deux premières années du quinquennat n'ont pas été une réussite »

Eric Woerth : « Les deux premières années du quinquennat n'ont pas été une réussite »

Published on 12/06/2019

Eric Woerth, député de l'Oise et président de la Commission des finances de l'Assemblée na

Bérengère Poletti : « Le gouvernement fait insidieusement les poches des Français par le prix de l'essence »

Bérengère Poletti : « Le gouvernement fait insidieusement les poches des Français par le prix de l'essence »

Published on 15/05/2019

La hausse des taxes sur les carburants a été l'un des facteurs déclencheurs de la crise de