Tour de France de Laurent Wauquiez : 10 jours à la rencontre directe des Français

Publié le 11/02/2019

Dix jours pendant lesquels Laurent Wauquiez a sillonné notre pays, du nord au sud, d'est en ouest, à la rencontre des Français pour les écouter, échanger, comprendre leurs problèmes, leurs attentes, leurs espoirs...

Jour 1 : Territoire de Belfort

Le 1er février, Laurent Wauquiez a débuté son tour de France dans le Territoire de Belfort. Après une réunion publique avec nos adhérents à Belfort, le président des Républicains s'est rendu à Trévenans, accompagné du trio qui mènera notre liste aux élections européennes (François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean), pour échanger avec des artisans.

Dans l'enceinte de l'entreprise Cabete, une délégation de gilets jaunes a souhaité rencontrer Laurent Wauquiez à la veille de l'acte 12 de leur mobilisation. Au cours des discussions, le président des Républicains a rappelé aux gilets jaunes que leurs revendications concernant le pouvoir d'achat étaient légitimes et justes mais qu'ils devaient tout faire pour que la violence cesse de dénaturer leur mouvement. 

Jour 2 : Côte-d'Or

La deuxième étape du tour de France de Laurent Wauquiez s'est déroulée en Côte-d'Or. Après une réunion publique à la permanence des Républicains à Dijon, notre président s'est déplacé à Vosne-Romanée pour rencontrer les viticulteurs locaux. Une visite au cours de laquelle il a répondu aux questions de France 3 Bourgogne.

Jour 3 : Haute-Marne

Dimanche 3 février, Laurent Wauquiez a visité le département de la Haute-Marne. Une matinée rythmée par sa participation au Grand Rendez-vous d'Europe 1, CNEWS et Les Echos, émission délocalisée ce dimanche à Langres. Après une réunion publique avec nos adhérents, Laurent Wauquiez est allé à la rencontre des chasseurs avant de visiter l'hôpital de Langres. L'occasion pour lui d'évoquer avec les professionnels du service des urgences la question centrale de la désertification médicale qui frappe aujourd'hui la France des territoires.

Jour 4 : Pas-de-Calais

La quatrième étape du tour de France de Laurent Wauquiez avait lieu dans le Pas-de-Calais. Au programme : visite d'Eurotunnel et du port à Calais avant d'aller à Etaples et au Touquet où Laurent Wauquiez a rencontré les pêcheurs et les commerçants de la ville. Dans la région du Calaisis où le président des Républicains était accompagné notamment de Daniel Fasquelle et de Pierre-Henri Dumont, deux sujets majeurs ont rythmé les visites : le Brexit et la crise migratoire. Au Touquet, la journée s'est conclue avec une grande réunion publique devant plus de 400 personnes.

Jour 5 : Seine-Maritime

Le lendemain, Laurent Wauquiez s'est rendu en Seine-Maritime où il a visité une exploitation agricole à Octeville-sur-Mer. Poids des normes, loi Alimentation, écologie et circuits courts... autant de sujets évoqués avec les producteurs locaux. Une étape qui s'est terminée à Rouen avec une réunion publique, après une rencontre avec les militants du Havre à la permanence d'Agnès Canayer.

Jour 6 : Seine-et-Marne

Mercredi 6 février, Laurent Wauquiez était en visite en Seine-et-Marne. Une journée qui a débuté par un déjeuner avec des chefs d'entreprise, des artisans et des commerçants à Nemours. Direction ensuite Sept-Sorts où Laurent Wauquiez, accompagné de Christian Jacob et Valérie Lacroute, a visité l'entreprise Wiame VRD, spécialisée dans les travaux publics.

Après une réunion publique à Faremoutiers devant une salle comble, Laurent Wauquiez a souhaité aller à la rencontre des Français qui travaillent de nuit en se rendant aux Moulins Bourgeois.

Jour 7 : Var

La septième étape du tour de France de Laurent Wauquiez avait lieu dans le Var. Arrivé à La Garde, le président des Républicains a visité Crossmed, le Greta, le commissariat puis est allé à la rencontre des habitants du quartier Romain Rolland dans la Maison des Initiatives Sociales. La journée s'est clôturée par une grande réunion publique devant plus de 700 personnes.

Jour 8 : Yvelines

Après le Var, Laurent Wauquiez s'est déplacé dans les Yvelines où il a visité l'Ea ITEDEC, une école de formation dépendant de la CCI puis une exploitation agricole.

Jour 9 : Pyrénées-Atlantiques

Pour la neuvième étape de son tour de France, le président des Républicains a remis le cap au sud en se rendant dans les Pyrénées-Atlantiques. Après un déjeuner avec les acteurs économiques de la région de Pau, Laurent Wauquiez a visité l'usine Candia de Lons avant de finir sa journée avec une grande réunion publique à l'Hippodrome de Pau.

Jour 10 : Jura

Le tour de France de Laurent Wauquiez a pris fin dimanche 10 février dans le Jura où il a tenu un discours devant nos adhérents à Dole avant de se rendre à Salins-les-Bains où il a visité la fruitière et échangé avec les producteurs de comté.

En conclusion de son tour de France, Laurent Wauquiez a souhaité publier le portrait des rencontres et des personnes qui l'ont le plus marqué. Voici leurs histoires :

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Jean Leonetti : « N’ayez pas peur de la rupture »

Jean Leonetti : « N’ayez pas peur de la rupture »

Published on 06/09/2019

Alors que débute aujourd'hui le Campus du Touquet, Jean Leonetti, président par intérim de

Décision du 26 août 2019 - Liste des candidats

Décision du 26 août 2019 - Liste des candidats

Published on 26/08/2019

LISTE DES CANDIDATS A L’ELECTION A LA PRESIDENCE DU MOUVEMENT « LES REPUBLICAINS »

Annie Genevard : « Nous avons des bases, des atouts et des points de doctrine bien ancrés »

Annie Genevard : « Nous avons des bases, des atouts et des points de doctrine bien ancrés »

Published on 26/08/2019

Invitée de la matinale de RFI ce lundi matin, Annie Genevard, secrétaire générale de notre