12 novembre 2018

Secrétaire générale adjointe des Républicains en charge des relations avec les parlementaires, Sophie Primas était l'invitée politique de Public Sénat ce lundi matin. L'occasion d'évoquer la colère grandissante des Français confrontés à la perte de leur pouvoir d'achat, caractérisée par la hausse des taxes sur les carburants décidée par le Gouvernement.

« Cette hausse des taxes sur les carburants devient insupportable », lance la sénatrice des Yvelines qui réclame à l'unisson des Républicains « l'arrêt des hausses des taxes sur les carburants. Et il faut absolument repenser la mécanique de la taxation des carburants», estime Sophie Primas qui souhaite que l'on en finisse avec la notion de pluriannualité de la taxe qui ne prend pas en compte les fluctuations du marché. « Il faut non seulement arrêter cette taxe mais la gérer en fonction de la fluctuation du prix du baril pour ne pas dépasser un certain seuil. C'est une taxation variable en fonction du baril », résume Sophie Primas pour qui le chèque énergie comme la défiscalisation de toute aide « c'est de la complexification. Il faut faire simple. Repenser la taxation », insiste Sophie Primas qui espère que le Gouvernement entendra la colère qui s'exprime dans le pays et qui s'exprimera samedi prochain ».

Interrogée sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) que projette le Gouvernement, Sophie Primas énonce ce qu'elle considère être ses trois « lignes rouges » : « je ne veux pas de la gestation pour autrui (GPA) ; concernant la filiation, je souhaite que l'on donne aux êtres en devenir la possibilité de savoir qui ils sont biologiquement ; enfin il ne peut être donné la possibilité de choisir la couleur des cheveux de son enfant sur catalogue. La loi doit encadrer cela de façon extrêmement claire », considère la Secrétaire générale adjointe des Républicains qui espère que la méthode employée par le Gouvernement permettra d'« éviter les affrontements dans la rue, préjudiciables à la cohésion de notre société ».

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains