16 mars 2018

« Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron promettait 60 milliards d'euros d'économies et 20 milliards d'euros de baisses d'impôts, dont 10 milliards d'euros pour les ménages. Résultat : son premier budget augmente les dépenses de l'Etat de 7,3 milliards d'euros et, "en même temps", il augmente les impôts sur les ménages de 4,5 milliards d'euros ».

Député et délégué de la 5ème circonscription de l'Oise, Pierre Vatin a profité d'une réunion sur le thème "Pouvoir d'achat, CSG, les retraités sacrifiés ?", pour décrier toutes les mesures prises par le Gouvernement qui s'en prennent au pouvoir d'achat des Français et des retraités.

« Ce n'est pas juste ! Les retraités ne sont pas des privilégiés, ils ont souvent travaillé plus que nous et dans des conditions difficiles, ils n'ont pas volé leur retraite. Elle est le fruit d'une vie de travail », abonde Etienne Diot, conseiller municipal de Compiègne et délégué de la 6ème circonscription de l'Oise, co-organisateur de cette soirée-débat qui a réuni plus d'une centaine de personnes à Compiègne.

« Non Monsieur Macron, avec 1200 euros, un retraité n'est pas riche ! En prenant en compte les hausses de taxes sur le diesel, le fioul, le tabac, nous allons perdre plus de 600 euros de pouvoir d'achat cette année », confie un couple de retraités touchant, chacun, 1000 euros de pension. Lesquels font observer que les retraités ne sont pas les seuls perdants d'une addition salée présenté par Emmanuel Macron. « La hausse de la CSG s'applique également aux pensions d'invalidité, c'est-à-dire à des personnes touchées par la maladie ou un accident de la vie qui les empêchent de travailler », fait remarquer ce couple.

Cette soirée-débat a également été l'occasion pour les adhérents, militants et sympathisants d'accueillir Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités, qui a présenté le regard et les propositions d'une confédération représentant près de 1,5 millions d'adhérents et fait un point sur la situation des retraités.

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains