Marcel Gauchet, invité du Rendez-vous des idées

Publié le 29/03/2019

Mercredi 27 mars, plus de 200 personnes sont venues écouter Marcel Gauchet, invité du quatorzième Rendez-vous des idées organisé par notre famille politique.

Philosophe et historien, Directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales et rédacteur en chef de la revue Le Débat, Marcel Gauchet est l’un des plus grands penseurs contemporains de la démocratie et des droits de l’homme.

Remarqué pour son livre devenu classique Le Désenchantement du monde (1985), Marcel Gauchet a terminé un cycle d'ouvrages sur la modernité (dont le dernier tome Le Nouveau monde est paru en 2017).

Venu pour présenter son dernier ouvrage, Robespierre, l’homme qui nous divise le plus, paru le 18 octobre 2018 chez Gallimard, Marcel Gauchet a eu l'occasion d'exposer sa pensée de la Révolution française et son analyse de la France contemporaine.

Le philosophe a conclu ce Rendez-vous des idées par un brillant appel à « réapprendre les conditions de la démocratie ».

Etaient présents autour de Guillaume Larrivé, député de l’Yonne et secrétaire général délégué au projet des Républicains, François-Xavier Bellamy, notre tête de liste pour les élections européennes, Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine, François Cornut-Gentille, député de Haute-Marne, et plusieurs autres parlementaires.

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Nos députés interrogent le gouvernement

Nos députés interrogent le gouvernement

Published on 11/12/2019

Ce mardi, sept députés du groupe les Républicains à l'Assemblée nationale ont interrogé l'

Conseil national

Conseil national

Published on 29/11/2019

Suivez en direct le conseil national.
 

Une nouvelle équipe dirigeante pour incarner l'alternance

Une nouvelle équipe dirigeante pour incarner l'alternance

Published on 23/10/2019

Ce mercredi matin, à l'issue du premier bureau politique de sa présidence, Christian Jacob