07 novembre 2017

Découvrez la présentation du Rapport de la Refondation de la Droite et du Centre par notre Secrétaire général, Bernard Accoyer, mardi 7 novembre 2017 :

Chère Amie, Cher Ami,

Nos défaites du printemps 2017 constituent un événement historique de la plus haute gravité. Certes, il y a eu des causes conjoncturelles qui ont affaibli notre candidat mais il serait imprudent de méconnaître les causes structurelles de nos échecs.

J’ai la conviction qu’il n’y aura pas de reconquête politique à venir pour la droite et le centre sans une réflexion approfondie sur nos valeurs, sur nos idées, sur les bouleversements à l’œuvre dans le monde. Nous devons impérativement reforger notre corpus doctrinal, repenser notre organisation.

C’est cette réflexion de fond que j’ai voulu engager, dès le 5 juillet, au sein des Républicains, à travers les Ateliers de la Refondation.

Plusieurs Ateliers se sont tenus à Paris et en région, dans nos fédérations, faisant intervenir des historiens, des philosophes, des sociologues, des politologues, des économistes, qui ont accepté de porter leur regard lucide et exigeant sur la situation de la droite et du centre, et sur notre mouvement.

Tous les adhérents des Républicains ont directement été invités à participer à cette réflexion, soit par le biais des nombreux débats organisés dans nos fédérations, soit à travers le Questionnaire de la refondation pour lequel nous avons enregistré plus de 40 000 réponses, complétées par des centaines de contributions.

Vous avez été nombreux à participer à cette démarche, je vous en remercie vivement.

Tous ces débats, tout ce travail intellectuel, toutes ces contributions ont abouti à la rédaction d’un rapport que vous trouverez ci-dessous.

Les quatre mois de travail intense, qui nous ont amenés à croiser les analyses des militants avec celles d’experts et d’intellectuels, font ressortir deux principaux enseignements. Le premier est que les idées de droite sont toujours partagées par nombre de nos compatriotes, prêts à s’engager dans la refondation de notre mouvement, le clivage droite-gauche demeurant un repère de toute vie démocratique. Le deuxième est un avertissement que nous avons l’ardente obligation d’entendre si nous voulons être utiles à l’avenir à notre pays. Car, telle est bien notre mission, proposer une nouvelle voie d’espérance à la France.

Je vous invite à débattre du contenu de ce rapport « de la refondation de la droite et du centre » dans le cadre de journées portes ouvertes qui seront organisées dans chacune de vos fédérations le week-end du 18 et 19 novembre prochain. Dans cet esprit, je vous invite à prendre contact avec vos responsables locaux.

Bien fidèlement,

Bernard Accoyer,
Secrétaire général des Républicains

 

Cliquez ici pour télécharger la synthèse du rapport ou consultez le rapport dans son intégralité ci-dessous :

 

publié par les-republicains

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains