Lydia Guirous : « Il faut en finir avec la naïveté coupable et s'opposer au retour des djihadistes »

Publié le 25/03/2019

Porte-parole des Républicains, Lydia Guirous trouve particulièrement préoccupant le retour de 200 djihadistes en France, simplement « surveillés ».

« Les Républicains, dans leur projet européen, sont déterminés à combattre l'islamisme et à assurer la sécurité des Français et des Européens ». Porte-parole des Républicains, Lydia Guirous a profité du point-presse hebdomadaire de ce lundi pour mettre en avant les propositions des Républicains alors que le gouvernement, par la voix de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, vient de reconnaître ce week-end le retour de 200 djihadistes sur le territoire français tout en confiant qu'ils étaient « surveillés »

« C'est un terme surprenant quand il s'agit de djihadistes », réagit la candidate des Républicains aux élections européennes. « Sont-ils enfermés ? Emprisonnés ? Ou simplement en liberté avec un contrôle ? », interroge Lydia Guirous, trouvant cette situation « extrêmement inquiétante, surtout un an après le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame à qui il faut encore rendre honneur, à son courage, à sa bravoure ».

Sur le modèle du Royaume-Uni, Lydia Guirous demande, au nom des Républicains, que « les djihadistes qui ont trahi la France et l'Europe et qui sont partis pour lutter contre ce qu'est l'Occident, contre la liberté, la tolérance, les valeurs que nous portons, ne reviennent pas sur le territoire français et européen. Nous souhaitons qu'ils soient déchus de leur nationalité et que leur retour soit interdit systématiquement », réclame également la porte-parole des Républicains qui met en avant une proposition formulée par Laurent Wauquiez dans le cadre des élections européennes lors du dernier Conseil national, à Lyon : que l'Union européenne mette en place, « sur le modèle du Tribunal pénal international, un Nuremberg des djihadistes partis rejoindre Daech et cette idéologie mortifère, afin de prononcer des peines d'exception pour les condamner et enfermer ces djihadistes qui souhaitent notre soumission et notre mort ».

« Ceux qui ont trahi la France et l'Europe n'ont plus leur place ni en France, ni en Europe », considère Lydia Guirous qui met en avant d'autres propositions des Républicains dans le cadre des élections européennes : la mise en place d'un bouclier européen contre l'islamisme composé de l'interdiction stricte du financement étranger de l'islam ; la multiplication et l'accélération des fermetures des mosquées islamistes identifiées et l'expulsion des imams les plus radicaux.

« Il faut en finir avec la naïveté coupable et expulser de manière systématique tous les étrangers radicalisés car ils sont des bombes à retardement sur le sol français et européen », insiste la porte-parole des Républicains.
 

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

« Les suicides dans la police ne sont pas une fatalité »

« Les suicides dans la police ne sont pas une fatalité »

Published on 09/09/2019

Depuis le début de l'année, 48 policiers se sont donné la mort.

Éric Ciotti à BFMTV : « Il faut considérer la sécurité et la protection des Français comme une priorité nationale »

Éric Ciotti à BFMTV : « Il faut considérer la sécurité et la protection des Français comme une priorité nationale »

Published on 02/05/2019

Invité ce jeudi de BFMTV, Éric Ciotti a déploré les nombreux actes de violence qui ont éma

Constance Le Grip : « Face aux black blocs et ultra-jaunes, les Français attendent fermeté et efficacité »

Constance Le Grip : « Face aux black blocs et ultra-jaunes, les Français attendent fermeté et efficacité »

Published on 30/04/2019

Comme tous les députés des Républicains, Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine, es