13 septembre 2017

Après un siècle d'attente, la désignation officielle de Paris comme ville organisatrice des jeux Olympiques et paralympiques de 2024 constitue un grand honneur pour la France toute entière. C’est également une grande victoire pour tous ceux, rassemblés à l’unisson derrière un même drapeau, qui portent le projet depuis son origine à commencer par les deux co-présidents, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, l’ensemble des sportifs français, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ainsi que les pouvoirs publics (Etat, Ville de Paris, Région Île-de-France).  Au nom des Républicains, je tiens à féliciter chacun des acteurs de ce dossier.

Au-delà de la grande satisfaction que procure cette annonce officielle, il ne faut pas oublier qu’elle engendre également de grandes exigences et d’immenses défis : Paris 2024 devra incarner les JO du 21ème siècle.

Pour cela, la candidature française devra être exemplaire sur le plan environnemental en s’inscrivant dans le cadre des recommandations de l’Agenda 2020 du CIO et des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Pour être les premiers JO alignés avec l’Accord de Paris, l’ambition de réduire de 55% l’empreinte carbone par rapport aux deux dernières éditions des Jeux d’été (Londres 2012 et Rio 2016) devra être atteint.

Ces JO doivent également constituer une formidable opportunité pour renforcer l’éthique du sport et pour permettre le développement de la pratique sportive, partout et pour tous, prioritairement au service de l’éducation des jeunes.

Enfin, ces jeux devront constituer un projet global en faveur du sport mais aussi du développement de l’économie, de l’emploi et du tourisme et du rayonnement international de la France.

C’est à ces conditions que Paris 2024 sera à la hauteur du plus grand évènement sportif et festif de la planète, une ambition que nous pouvons légitiment nourrir avec des Jeux olympiques modernes et ouverts sur le monde !                       

 

Sophie Dion

Secrétaire nationale au Sport

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains