05 mars 2018

Les Républicains prennent connaissance avec stupéfaction des déclarations du président de la République française au sujet des élections en Italie.

En déclarant crânement qu’ « on peut défendre de belles idées mais qu’on ne peut les défendre en faisant abstraction de la brutalité du contexte lié à une très forte pression migratoire », Monsieur Macron a-t-il vraiment le sentiment qu’il fait de son côté tout ce qu’il faut pour protéger la France, elle aussi confrontée à une pression migratoire sans précédent dans son histoire contemporaine ?

Habitué aux grands écarts entre les paroles et les actes, le président de la République n’a pas pris la mesure de ce qui est en train de se jouer en France. Pour preuve, avec le projet de loi Asile et Immigration, le gouvernement a choisi de répondre aux défis migratoires auxquels la France fait face par des mesures purement techniques et désespérément technocratiques.

Alors que les demandes d’asile n’ont jamais été aussi élevées dans notre pays et, aux deux tiers, jamais plus injustifiées, alors que le nombre de titres de séjour accordés bat des records depuis 40 ans, alors que tout est fait pour encourager l’immigration irrégulière (taux dérisoire de reconduites à la frontière, progression vertigineuse du budget de l’aide médicale d’État), quand Monsieur Macron aura-t-il le courage de s’appliquer à lui-même les leçons de morale qu’il distribue si généreusement alentour ?

Les Républicains appellent le président de la République et son gouvernement à une véritable politique migratoire qui prenne la mesure de l’immense défi auxquels sont désormais confrontés -et pour longtemps- notre pays et l’Europe tout entière.

La pression migratoire que subit l’Italie, c’est aussi celle que subit la France. Il est par conséquent plus que temps de cesser les constats béats et les commentaires sentencieux pour passer enfin à l’action que les Français exigent.

Gilles PLATRET
Porte-parole des Républicains
Maire de Chalon-sur-Saône

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains