Laurent Wauquiez à TF1 : « Annuler les hausses de taxes, c’est la seule solution pour sortir de l’impasse »

Publié le 20/11/2018

Au soir du troisième jour de mobilisation des Gilets jaunes, Laurent Wauquiez était, lundi, l’invité du journal de 20 heures de TF1.

L’occasion pour le président des Républicains de se montrer « préoccupé » par l’évolution de la situation, celle d’un « pays que l’on sent se tendre. »

Marqué par sa rencontre avec une Française confiant qu’elle ne voyait plus la différence entre ce qu’elle gagne en allant travailler et ce qu’elle aurait en restant chez soi, Laurent Wauquiez invite le président de la République et le Gouvernement  « à ne pas tourner le dos à cette France. »

« C’est leur responsabilité que de prendre des décisions pour sortir de cette impasse. Et il y en a qu’une seule : il faut annuler la hausse des taxes sur les carburants. C’est la seule solution qui permette de sortir de l’impasse », estime le président des Républicains.

Pour Laurent Wauquiez, « les Français ont la double peine. Non seulement ils subissent la hausse du baril mais en plus celle de la taxation sur l’essence ». Le tout dans un contexte d’overdose fiscale marquée notamment par la hausse de la CSG pour les retraités, la non indexation des pensions de retraite, la taxation sur les PEL, la fiscalité sur le gaz et le fioul...

« Le problème, c’est l’accumulation de toutes ces taxes. Trop, c’est trop ! Les Français ne s’en sortent plus. C’est ce que je dénonce et il faut sortir de cette logique », appuie Laurent Wauquiez qui réclame un comportement plus vertueux de la part de l’exécutif. Celui de  baisser le niveau des dépenses publiques par des économies et également de faire non pas de l’écologie punitive » comme le fait le Gouvernement mais de l’« écologie positive » , deux politiques mises en oeuvre par la région Auvergne-Rhône-Alpes reconnue à nouveau comme la région fusionnée la mieux gérée de France*. « J’avais le choix d’augmenter la carte grise sur le diesel ou de baisser la carte grise sur les véhicules propres. J’ai fait le choix de baisser la carte grise sur les véhicules propres à la condition de faire des économies. C’est ce que nous avons fait et c’est ce qu’Emmanuel Macron n’a pas fait. Il y a un bien un choix : soit vous ne faites pas d’économie et vous prenez dans la poche des Français ou vous faites des économies et vous n’augmentez pas les taxes », ajuste Laurent Wauquiez, dénonçant les conséquences des mesures du Gouvernement « qui sont juste destinées, et les Français l’ont bien compris, à remplir les caisses de l’État ».

Laurent Wauquiez a invité le président de la République et le Gouvernement à emprunter le seul «  autre chemin possible, l’annulation de ces hausses de taxes parce que celles qu’ils mettent sur la table ne sont pas supportables ».

 

*Près de trois ans après leurs fusions, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, l’IFRAP, dresse dans une étude sur les finances locales, le palmarès des Régions pour 2017. Auvergne-Rhône-Alpes apparaîtune nouvelle fois à la première place des Régions en termes de lutte contre le gaspillage de l’argent public. C’est en effet en Auvergne-Rhône-Alpes que le coût des dépenses de fonctionnement par habitant est le moins élevé (205€).

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

François-Xavier Bellamy : « Dans le dossier des retraites, il faut sortir de l'hypocrisie et de la démagogie »

François-Xavier Bellamy : « Dans le dossier des retraites, il faut sortir de l'hypocrisie et de la démagogie »

Published on 30/08/2019

Ce vendredi matin, François-Xavier Bellamy, député européen, était l'invité de France Info pour réagir à divers sujet

Jean Leonetti : « Sur la réforme des retraites, le président recule et élude la vérité »

Jean Leonetti : « Sur la réforme des retraites, le président recule et élude la vérité »

Published on 28/08/2019

Ce mercredi matin, Jean Leonetti, président par intérim de notre famille politique et mair

Guillaume Peltier : « Que la droite redevienne le grand parti du travail et de l'ordre »

Guillaume Peltier : « Que la droite redevienne le grand parti du travail et de l'ordre »

Published on 18/06/2019

Guillaume Peltier, premier vice-président des Républicains et député de Loir-et-Cher, étai