11 janvier 2018

Depuis début décembre, les problèmes liés aux produits Lactalis et leurs conséquences sont connus. L'Etat ayant indiqué mettre en place les procédures nécessaires de retrait et n'ayant pas manifesté d'inquiétudes particulières sur le sujet, les familles ne pouvaient à aucun moment imaginer les graves dysfonctionnements révélés ces derniers jours.

Aujourd'hui seulement, sous la pression médiatique suscitée par les annonces faites par plusieurs distributeurs de la présence de produits contaminés sur des sites de commercialisation, le ministre de l'Économie et des Finances s'est exprimé sur le sujet. Dans son intervention, il fait état des moyens mis en œuvre et se décharge de toute responsabilité, lui, son ministère et son administration.

Nous déplorons que, face à des tels enjeux de sécurité sanitaire, de santé publique, le ministre se satisfasse d'obligation de moyens et non de résultats.

Nous considérons qu'il est désormais indispensable, lorsqu'il s'agit d'un tel risque pour la santé, de mettre en place des procédures d'urgence pour s'assurer du retrait immédiat et effectif de tous les produits contaminés.

Par ailleurs, il est impératif de donner aux familles l'accès à une information précise sur les produits de substitution dont il faut garantir la disponibilité.

Laurence SAILLIET
Porte-parole des Républicains

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains