Déclaration de Jean Leonetti à l'issue du bureau politique

Publié le 12/06/2019

À l'issue du bureau politique qui s'est tenu mardi 11 juin au siège des Républicains, Jean Leonetti, président par intérim de notre famille politique, a fait une déclaration à la presse concernant les élections internes à venir ainsi que l'organisation d'une convention sur les valeurs qui unissent nos adhérents.

« La Haute-Autorité a validé un calendrier électoral en fonction de nos statuts. Au cours du bureau politique, deux options ont été débattues : une élection après les municipales de 2020 ou une élection dès que possible. La seconde option a été retenue pour redonner une légitimité au parti le plus rapidement.

Nous avons adopté le fait de dissocier l'élection du président des Républicains de l'élection présidentielle de la nation. Les candidats prendront un engagement moral dans ce sens pour apporter de l'apaisement.

Nous avons pensé qu'il était dangereux d'avoir une période d'intérim muette et qui ne prenne pas d'initiatives. En accord avec l'organisation mise en place par Gérard Larcher, nous souhaitons que, pendant les premiers jours de juillet, au siège, à Paris, soit organisée une convention ayant pour thème les valeurs et les fondamentaux de la droite républicaine. Il est bon de rappeler les valeurs sur lesquelles nous nous fondons mais encore plus les engagements à partir desquels la droite et le centre forgeront leur projet à venir.

Les décisions prises sur ces engagements seront validées et débattues sur l'ensemble du territoire, dans les fédérations. Les présidents de fédération et les secrétaires départementaux animeront ces débats dans les fédérations.

Enfin, nous avons abordé le sujet des élections municipales et de la Commission nationale d'investiture que gère Eric Ciotti. Nous avons pris une résolution dans laquelle nous nous insurgeons contre l'idée que l'on fasse pression sur les maires pour qu'ils adoptent une étiquette qui corresponde à celle de la République en Marche. Ces méthodes sont indignes. On doit avoir pour ces élus locaux le respect de leur liberté. En revanche, dans la période qui va arriver, un certain nombre de candidats, ceux qui seront en conquête ou ceux qui sont déjà maires, vont nous demander des investitures des Républicains et nous allons leur accorder.

Le parti est géré par intérim mais il est géré. Nous avons l'intention de continuer à parler à nos adhérents et aux Français.  »

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Participez à notre grande consultation sur les principes fondamentaux des Républicains !

Participez à notre grande consultation sur les principes fondamentaux des Républicains !

Published on 11/07/2019

Une nouvelle période s'ouvre pour notre famille politique, celle de la refondation.

Jean Leonetti : « Cette journée est un point de départ et non pas un aboutissement »

Jean Leonetti : « Cette journée est un point de départ et non pas un aboutissement »

Published on 06/07/2019

Jean Leonetti, président par intérim des Républicains et maire d'Antibes, était ce samedi matin l'invité de France In