Élection à la présidence : le beau succès de ce rendez-vous démocratique

Publié le 14/10/2019

Dimanche 13 octobre autour de 20h30, Henri de Beauregard, président de la Haute Autorité des Républicains, accompagné de Jean Leonetti, président par intérim de notre famille politique, a annoncé les résultats provisoires de l'élection à la présidence.

131 514 adhérents étaient appelés à élire, entre samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre, le nouveau président de notre famille politique et à donner leur avis sur la Charte des principes fondamentaux des Républicains. Jean Leonetti a tenu à remercier « une base militante forte et motivée », rappelant que seul notre parti est capable d'organiser un tel exercice de démocratie interne. Le président par intérim a également souhaité remercier les trois candidats pour cette campagne « respectueuse et digne ».

Henri de Beauregard, président de la Haute Autorité a annoncé une participation dépassant les 62 000 adhérents, soit 47,44% des inscrits. Il a ensuite procédé à l'annonce des scores des trois candidats, par ordre alphabétique :
- Julien Aubert : 13 162, soit 21,28%.
- Christian Jacob : 38 712, soit 62,58%.
- Guillaume Larrivé : 9 982, soit 16,14%.
Le président de la Haute Autorité a rappelé que ces résultats étaient provisoires, sous réserve d'éventuelles réclamation, et que les résultats définitifs seraient rendus mercredi 16 octobre.

Quant à la Charte des principes fondamentaux des Républicains, elle a été approuvée par 92,26% des électeurs.

Quelques minutes plus tard, Christian Jacob, le vainqueur du scrutin, est arrivé au siège national pour s'adresser à la presse et aux adhérents de notre mouvement.

Le député de Seine-et-Marne, récemment élu président de notre mouvement, a tenu à saluer la qualité de la campagne menée pour cette élection et a souhaité remercier Jean Leonetti pour l'intérim qu'il a assuré depuis la démission de Laurent Wauquiez. Christian Jacob a ensuite félicité ses adversaires dans ce scrutin, Julien Aubert et Guillaume Larrivé « qui ont mené une belle campagne et qui auront toute leur place dans l'équipe dirigeante » de notre mouvement. Après avoir rappelé que son objectif en tant que président de notre famille politique serait le rassemblement, Christian Jacob a souhaité redire son attachement à des valeurs fortes, qui doivent être la boussole de notre engagement : « l'autorité, le travail, la liberté d'entreprendre, la famille, la solidarité ou encore la défense des territoires ».

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Une nouvelle équipe dirigeante pour incarner l'alternance

Une nouvelle équipe dirigeante pour incarner l'alternance

Published on 23/10/2019

Ce mercredi matin, à l'issue du premier bureau politique de sa présidence, Christian Jacob

Proclamation des résultats de l'élection du président

Proclamation des résultats de l'élection du président

Published on 16/10/2019

La Haute Autorité du Mouvement « Les Républicains »,

Christian Jacob : « Nous avons des fondamentaux solides »

Christian Jacob : « Nous avons des fondamentaux solides »

Published on 14/10/2019

Ce lundi matin, au lendemain de son élection à la tête de notre famille politique, Christi