05 décembre 2017

J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Jean d’Ormesson.

Né en 1925, cet honnête homme consacra sa vie à la littérature pour notre plus grand bonheur. D’Au plaisir de Dieu où les Français découvrirent le château de Saint-Fargeau à son dernier roman, Et moi, je vis toujours, qui paraîtra en 2018 en passant par La Gloire de l’Empire, récompensé par le Grand Prix de l’Académie, Jean d’Ormesson n’a cessé de nous livrer des méditations sur la vie, profondes, érudites et d’un inébranlable optimisme. Jusqu'à son dernier souffle, il aura partagé avec les Français sa passion de la littérature et son amour de notre langue. Il nous lègue de très beaux livres que nous continuerons de lire avec passion.

Elu membre de l’Académie française en octobre 1973, à seulement 48 ans, Jean d’Ormesson fut l’un des membres les plus éminents de cette noble institution qu’il bouscula, avec finesse mais détermination, pour contribuer à y faire entrer Marguerite Yourcenar, première femme admise sous la coupole en 1980, mais aussi, notre très chère et très regrettée Simone Veil.

Figure de proue du Figaro et gaulliste avéré, Jean d’Ormesson était aussi un homme d’engagement. Il portait sur la vie politique, qu’il commentait de sa plume acérée, un regard souvent amusé mais toujours lucide et pertinent. Son verbe, son érudition, la justesse de ses commentaires et son regard pétillant d’éternel jeune homme nous manquent déjà.

La France perd aujourd’hui l’un de ses esprits les plus brillants. Son élégance morale et son intelligence, mais aussi son humour et sa joie de vivre auront marqué les Français qui avaient pour lui un profond attachement. Aujourd’hui c’est la France entière qui porte le deuil.

Je pense avec affection à sa famille et en particulier à sa fille Héloïse à qui il a transmis l’amour des livres en héritage. Au nom des Républicains, je leur adresse ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances.

Bernard ACCOYER
Secrétaire général des Républicains

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains