Côte-d'Or : succès grandissant du Café Républicain

Publié le 14/03/2019

Régulièrement, la fédération des Républicains de la Côte-d'Or organise un café républicain. L'occasion d'un moment militant apprécié au cours duquel des élus viennent partager leurs expériences.

Le Café Républicain de la fédération de la Côte-d'Or devient un rendez-vous incontournable.

Pour sa troisième édition qui s'est déroulée au siège de la fédération à Dijon, le président François-Xavier Dugourd avait la joie de recevoir Ludovic Rochette, président de l'Association des maires de Côte-d'Or et Vice-président du Conseil départemental. 

Après avoir accueilli les participants, François-Xavier Dugourd, dans un propos d'introduction, a souligné l'importance de la commune, la proximité des maires avec la population et le manque de reconnaissance de leur rôle par le gouvernement.

Ludovic Rochette a abordé ensuite « les problématiques du maire aujourd'hui », thématique d'actualité puisque de nombreux maires sont découragés par le manque de moyens et par les complexités diverses qui leur sont imposées. Cette situation conduit un grand nombre d'entre eux à ne pas vouloir se représenter après seulement un mandat, et des maires élus depuis de nombreuses années, à ne plus vouloir continuer.

C'est à travers sa propre expérience de maire de Brognon et de président de l'Association des maires de Côte-d'Or que Ludovic Rochette a livré son sentiment sur les questions et expliqué les diverses raisons qui, à son sens, ont entrainé ce malaise quasi-général chez nos maires aujourd'hui.

Il a exposé une série de pistes pour apporter des solutions à cette situation préjudiciable à notre démocratie, qui a besoin des maires et des communes. Des échanges nombreux et riches ont suivi avec les participants à cette réunion.

Après la conclusion de François-Xavier Dugourd, les participants ont été informés des prochaines dates de formation « Argumenter et réagir aux objections » animée par Francis Lacroix, secrétaire départemental adjoint, prévue dans chacune des circonscriptions.

Le prochain Café Républicain aura lieu le samedi 11 mai à 9h30 avec Michel Garreau sur le thème « L'Europe : qui fait quoi, comment ? Le dessous des cartes de l'Union Européenne ».

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Conseil national du 16 mars à Lyon

Conseil national du 16 mars à Lyon

Published on 16/03/2019

Samedi 16 mars, plus de 1 500 personnes étaient réunies à Lyon pour le Conseil national de no

Déplacement de Laurent Wauquiez en Ille-et-Vilaine

Déplacement de Laurent Wauquiez en Ille-et-Vilaine

Published on 08/03/2019

Après l'Hérault mardi, Laurent Wauquiez a choisi de se rendre en Ille-et-Vilaine jeudi pou

Laurent Wauquiez à France 3 Occitanie : « Je veux construire une nouvelle droite qui tire les leçons de ses échecs »

Laurent Wauquiez à France 3 Occitanie : « Je veux construire une nouvelle droite qui tire les leçons de ses échecs »

Published on 05/03/2019

En déplacement mardi dans le département de l'Hérault, avant une réunion publique en soiré