Côte-d'Or : la politique par l'exemple

Publié le 14/02/2019

La fédération des Républicains de la Côte-d'Or, sous l'impulsion de son président, François-Xavier Dugourd, démontre que la politique, ce sont surtout des actes concrets pour améliorer la vie des Français.

Les animations et rendez-vous politiques s'enchaînent à la fédération des Républicains de Côte-d'Or.

Le président de la fédération, François-Xavier Dugourd aime donner du sens à la politique et expliquer et faire partager les politiques du département dont il est le 1er vice-président mais également le co-animateur de la majorité départementale.

Ainsi, samedi dernier, Pierre Bolze, Secrétaire Départemental et adjoint au maire de Beaune, avait ainsi convié Emmanuelle Coint, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge des Affaires Sociales, pour échanger avec les adhérents et militants sur la politique sociale. Autonomie, Enfance et Famille, Insertion mais également le budget consacré par le département aux affaires sociales ont fait l'objet d'un débat qui a permis de mettre en évidence les problèmes réels rencontrés par le département. En effet, comme l'ensemble des départements de France, il doit faire face à des contraintes de dépenses dont la progression constante s'impose, malgré des dotations nationales en baisse.

Cette réunion a ainsi permis aux adhérents de découvrir avec intérêt les attributions, le fonctionnement et les difficultés de la collectivité territoriale pour assumer son rôle d'acteur principal des Affaires Sociales.

Jeunes Républicains de Côte-d'Or

Lundi soir, c'était au tour les Jeunes Républicains de Côte-d'Or de se retrouver autour de leur premier after-work de l'année, en centre-ville de Dijon, organisé par Axel Mouffron et Axel Sibert, respectivement Responsable départemental des jeunes Républicains et Responsable départemental-adjoint.

L'évènement fut l'occasion d'accueillir de nouveaux militants ainsi que des étudiants du campus dijonnais de Sciences-Po, de plus en plus nombreux à se joindre aux événements militants de la fédération de Côte-d'Or.

Pour cette première édition, François-Xavier Dugourd, 1er Vice-président du Conseil départemental et président de la fédération a livré son témoignage sur l'action des élus de la majorité départementale (LR-UDI-Indépendants), ainsi que sur les principaux marqueurs politiques du département.

Les jeunes Républicains ont apprécié la pédagogie et passion que déployait François-Xavier Dugourd lequel a expliqué sa vision de son mandat, celui des élus départementaux et d'une manière générale le rôle du Conseil départemental dans la vie des habitants. À travers des exemples concrets tels que le déploiement de la fibre optique dans les territoires ruraux du département, les missions de solidarité en direction des séniors et des personnes handicapées, les collèges ou encore la voirie, les jeunes Républicains ont eu la possibilité d'échanger à bâtons rompus avec lui.

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Conseil national du 16 mars à Lyon

Conseil national du 16 mars à Lyon

Published on 16/03/2019

Samedi 16 mars, plus de 1 500 personnes étaient réunies à Lyon pour le Conseil national de no

Côte-d'Or : succès grandissant du Café Républicain

Côte-d'Or : succès grandissant du Café Républicain

Published on 14/03/2019

Régulièrement, la fédération des Républicains de la Côte-d'Or organise un café républicain

Déplacement de Laurent Wauquiez en Ille-et-Vilaine

Déplacement de Laurent Wauquiez en Ille-et-Vilaine

Published on 08/03/2019

Après l'Hérault mardi, Laurent Wauquiez a choisi de se rendre en Ille-et-Vilaine jeudi pou