26 décembre 2016

Le chômage aurait baissé pour le 3è mois consécutif pour la catégorie A. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont retrouvé un emploi. Mais malgré cette baisse mensuelle, le chômage de masse est toujours une triste réalité qui touche des millions de familles.

Et puis, si le nombre de demandeurs d'emplois a baissé pour la catégorie A, ce n'est pas le cas pour les catégories B et C. De plus, et comme les Républicains l'avaient annoncé,
l'entrée massive de demandeurs d'emploi en formation améliore les statistiques, au moins pour un temps, car il est trop tôt pour affirmer qu'ils retrouveront mécaniquement un emploi à l'issue de leur formation.

Et, en tout état de cause, cette embellie ne doit surtout pas faire oublier le bilan désastreux du quinquennat de François Hollande toutes catégories confondues ; un bilan qui est aussi celui des membres de son gouvernement, Emmanuel Macron et Manuel Valls en tête, respectivement Ministre de l'économie et Premier Ministre.

"Contre le chômage on a tout essayé sauf ce qui marche" a coutume de constater François Fillon, seul candidat à la présidentielle à afficher le plein emploi comme un objectif prioritaire.

Isabelle LE CALLENNEC
Vice-présidente des Républicains
Députée d'Ille-et-Vilaine

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains