23 juillet 2018

La France vit, depuis près d’une semaine, au rythme des révélations, aussi surprenantes que choquantes, de l’affaire « Alexandre Benalla ». Cet homme, employé en tant que chargé de mission à l’Elysée auprès d’Emmanuel Macron, est aujourd’hui mis en examen de cinq chefs d’accusations et continuait, jusqu’à dimanche dernier, à mener des actions de sécurité pour le compte de l’Elysée malgré un comportement inadmissible connu par de très hauts responsables.

Cette négligence scandaleuse de la part de la Présidence de la République, et en premier lieu d’Emmanuel Macron, crée un sentiment d’impunité et oblige le Gouvernement à la transparence.

Combien sont-ils, ces « chargés de mission », à la Présidence de la République ? Dans quelle mesure et selon quels critères sont attribués les avantages matériels inhérents à certaines fonctions ?

Il est désormais temps que l’Elysée fasse preuve d’une véritable transparence sur son fonctionnement et sur les missions réelles exercées par ceux qui y sont rattachés ou qui s’en réclament.

Pour cela, je propose que la Cour des Comptes puisse réaliser une analyse détaillée et publique de l’ensemble des missions exercées par le personnel de la Présidence de la République, poste par poste, avec la description des avantages matériels ou immatériels qui leur sont attribués dans le cadre de leur fonction.

Emmanuel Macron, c’est l’arroseur arrosé. Je demande donc que les règles de transparence mises en place à l’Assemblée nationale s’appliquent aussi à l’Elysée. La loi de moralisation de la vie politique doit s’appliquer à tous les élus, au pouvoir exécutif comme au pouvoir législatif.

Il faut agir concrètement pour faire cesser des pratiques obscures qui fragilisent gravement notre République et l’image qu’en ont les Français. Il ne suffit pas de se proclamer, dans un exercice de communication désormais bien usé, du « nouveau monde » et « exemplaire » pour l’être. Les Français méritent la vérité : la Cour des comptes doit donc intervenir au nom du peuple français !

Guillaume Peltier
Vice-Président des Républicains
Député de Loir-et-Cher

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains