L'addition Macron pour les automobilistes : non au retour de la taxe carbone !

Publié le 22/06/2018

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la France est le pays européen où le prix du gasoil a le plus augmenté. Selon la Commission européenne, il a augmenté quasiment deux fois plus vite que la moyenne des pays européens. Emmanuel Macron en est responsable car il a augmenté massivement les taxes sur les carburants le 1er janvier 2018.

Face à un ras-le-bol fiscal sans précédent, il a renoncé aux hausses de taxes supplémentaires prévues en 2019. Mais il n’a pas annulé les hausses de taxes de 2018. Surtout, il ne s’est pas engagé à ne pas les augmenter en 2020, 2021 et 2022.

Alors que la limitation de vitesse a été abaissée à 80 km/h sur 400 000 kilomètres de routes le 1er juillet 2018 et que les radars mobiles sont privatisés et multipliés, jamais les carburants n’ont été aussi taxés.

Et pourtant, quatre membres du gouvernement et 80 députés de la majorité appellent au « retour de la taxe carbone », c’est-à-dire à de nouvelles hausses de taxes sur le gaz, le fioul, le gasoil et l’essence.


Les hausses de taxes n'ont pas été annulées

Téléchargez dès à présent notre tract « Stop au racket des automobilistes ! »

⛽️ Par rapport à 2017, une famille qui fait un plein de 50 litres de gasoil par semaine paie 200 € de taxes supplémentaires par an.

⛽️ Les automobilistes qui se déplacent avec une voiture essence ne sont pas épargnés. Pour un plein de 50 litres d'essence par semaine, une famille paie 100 € de taxes supplémentaires par an.

❌ « C'est de l'écologie, il faut le faire ! » - Emmanuel Macron, 6 novembre 2018. Pourtant, seuls 5% des nouvelles rentrées fiscales sont affectés à la transition énergétique, ce qui démontre bien que le gouvernement est dans une logique de rendement budgétaire. Le prétexte écologiste masque mal la réalité : le gouvernement remplit les caisses de l’État en faisant la poche des Français, faute de lutter contre le gaspillage de l’argent public. Les Français paient l'addition.

Visuels_carburants7.jpg


Prendre la voiture n'est pas toujours un choix...

7 salariés sur 10 utilisent leur voiture pour aller travailler. Tout le monde n’a pas la possibilité de prendre le vélo ou le métro pour aller travail. (Source : INSEE).

Visuels_carburants2.jpg

18,8 millions de Français, soit 1 Français sur 3, vivent dans une « zone blanche de mobilité », c’est-à-dire sans transports en commun. (Source : Cerema).

Visuels_carburants3.jpg

Le gouvernement oublie tous ces Français qui n’ont ni transports en commun ni les moyens de changer de véhicule. Il oublie ces familles qui sont obligées d’accompagner leurs enfants à l’école avec leur véhicule. Il oublie ces personnes âgées ou à mobilité réduite qui vont chaque jour parcourir des kilomètres pour aller se faire soigner ou pour faire leurs courses.


Les propositions des Républicains 

✅ Nous demandons que les hausses de taxes de 2018 soient annulées et que les taxes sur les carburants ne soient pas augmentées d’un centime d’ici la fin du mandat, grâce à une véritable lutte contre le gaspillage de l’argent public.

✅ Les Républicains sont les seuls à avoir détaillé un plan de 20 milliards d’euros d’économies en un an, comprenant notamment le passage aux 39 h des fonctionnaires, une allocation sociale unique plafonnée à 75 % du SMIC, le conditionnement à trois années de cotisations de l’accès des étrangers aux prestations sociales (RSA, ASPA, allocations familiales et logement), la suppression de l’AME destinée aux immigrés illégaux… Retrouvez le détail de nos propositions pour réduire la dépense publique et les impôts : https://www.republicains.fr/nos-propositions/depense-publiques-fiscalite.

Faire des économies, c’est difficile mais c’est possible si on en a le courage. Dans la région qu’il préside, Laurent Wauquiez a fait des économies de fonctionnement inédites et inégalées (- 15 % en trois ans), ce qui a permis d’harmoniser à la baisse la taxe sur cartes grises (alors qu'elle a augmenté de 5 % en moyenne dans les autres régions) et d’exonérer de carte grise les véhicules propres. Surtout, Laurent Wauquiez préside la seule région à avoir baissé la part régionale de taxe sur les carburants.

« Qui peut comprendre, alors que le prix du baril explose, que le président rajoute toujours plus de taxes ? Lutter contre le réchauffement climatique, ce n'est pas cibler ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler. » - Laurent Wauquiez

✅ Plutôt qu’une écologie punitive, c’est une écologie incitative et innovante que nous soutenons. L’écologie ne doit pas être le prétexte à une surenchère de taxes et de normes. Nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les hausses de taxes créées depuis 2017, grâce à une véritable lutte contre le gaspillage de l’argent public.


Calculateur de l'addition Macron pour les automobilistes

Calculez dès à présent votre perte de pouvoir d'achat avec les taxes supplémentaires que vous acquittez cette année ⤵️

Signez la pétition

Exigeons 5h d'activités d'intérêt général par semaine en contrepartie du RSA !

Il y a huit ans, Laurent Wauquiez fut l'un des premiers à dénoncer les dérives de l'assistanat et à proposer l'instauration de contreparties au versement du RSA. Huit ans plus tard, Edouard Philippe a évoqué cette idée. Idée immédiatement rejetée par son propre gouvernement...
Nous croyons à la politique sociale par le travail, pas à la politique sociale par l'assistanat ! L'un des grands maux de notre pays est d'enfermer dans l'assistanat de trop nombreux Français en ne valorisant pas assez la reprise d'un travail.
Nous demandons que soit modifiée la loi pour conditionner à au moins 5h d'activités d'intérêt général par semaine le versement du RSA.

Signez la pétition

Nos dernières actualités

Guillaume Larrivé à Radio Classique : « Nous, les Républicains, avons le devoir absolu de libérer les Français du fardeau fiscal »

Guillaume Larrivé à Radio Classique : « Nous, les Républicains, avons le devoir absolu de libérer les Français du fardeau fiscal »

Published on 21/03/2019

Invité ce jeudi matin de Radio Classique, Guillaume Larrivé plaide pour la baisse des dépe

Jean-Pierre Door : « Depuis deux ans, le gouvernement n'a de cesse de rogner le pouvoir d'achat des retraités »

Jean-Pierre Door : « Depuis deux ans, le gouvernement n'a de cesse de rogner le pouvoir d'achat des retraités »

Published on 20/03/2019

Député du Loiret, Jean-Pierre Door s'est alarmé ce mercredi, lors de la séance des questio

Laurent Wauquiez au Figaro: « Il faut baisser les impôts »

Laurent Wauquiez au Figaro: « Il faut baisser les impôts »

Published on 15/03/2019

Dans le cadre du grand débat, le président des Républicains formule une série de propositi