Benoît H.

Benoît H.

27 ans Querqueville (50)

23 septembre 2015

Retrouvez le portrait chinois de Benoît, militant Républicain, de 27 ans.

Si j’étais… une valeur
L’abnégation. Même face aux combats difficiles, il ne faut jamais lâcher et continuer à s'engager. L'avenir de notre Nation passe par des femmes et des hommes qui donnent de leur temps, sans compter ni attendre de retours. Je suis engagé avec David Margueritte sur un territoire difficile pour nos valeurs (le Nord-Cotentin et Cherbourg de Bernard Cazeneuve) mais nous n'avons jamais lâché nos actions et nos engagements depuis 8 ans maintenant.

Si j’étais… un personnage politique
Le Général de Gaulle évidemment. Même si je ne le classe pas dans la catégorie "hommes politiques" il se situe tellement au-dessus de la mêlée. Cette constance de l'intérêt général plutôt que les intérêts particuliers, cet engagement pour la France dans les moments les plus durs de son histoire, son envie réformatrice de faire entrer la Nation dans la modernité, son attachement à la République sont des exemples qui sont plus que jamais d'actualité.

Si j’étais… un discours politique célèbre
Le discours de Bayeux du Général de Gaulle où il fixe le cap d'une nouvelle organisation administrative de la France en la dotant d'une Constitution, où il affirme que le chef de l'Etat se situe au-dessus des simples partis politiques et l'émergence d'un parlement bicaméral qui régit notre système depuis 70 ans bientôt.

Si j’étais… un moment de l'Histoire de France
Le Code Civil de Napoléon Bonaparte du 30 ventôse an XII qui introduit le droit des personnes, le droit de la famille (plus que jamais d'actualité) et le droit des biens. La volonté de réconcilier la Révolution et l'Ancien Régime faisait enfin avancer la France, qui a gardé ces principes fondamentaux depuis.

Si j’étais… une entreprise française
Renault. Marque populaire par excellence, elle a su s'adapter au fur et à mesure de la concurrence pour proposer des produits agréables, plutôt bon marché et pratiques aux concitoyens.

Si j’étais… une citation politique
"Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera, tôt ou tard, une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu..." Général de Gaulle. Citation qui fut longtemps mise en avant par le RPR.

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains