Rachida Dati ne fait plus partie des Républicains

13 janvier 2024

Chers compagnons,

Rachida Dati a fait le choix de rejoindre le nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal. Par cette décision, elle est sortie de notre famille politique : il n’est pas possible d’appartenir à un parti d’opposition et – en même temps – d’appartenir au gouvernement.

Dans les temps incertains que nous traversons, au milieu de toutes les difficultés qui accablent nos concitoyens, nous avons plus que jamais le devoir de la cohérence et de la fidélité.

Une fois encore, Emmanuel Macron est à la manœuvre pour déstabiliser la droite républicaine, car nous sommes la seule voie alternative au macronisme.

La pratique des débauchages individuels ne saurait pourtant tenir lieu de politique et ne nous invite pas à l’optimisme. Les variations de ton et de casting ne sauraient remplacer l’indispensable changement de méthode attendu par les Français.

Je veux dire au président de la République que nous n’avons pas vocation à être les supplétifs de la Macronie.

Nous sommes un parti d’opposition et nous sommes déterminés à le demeurer.

En 2022, j’ai été élu député d’opposition et je n’ai jamais cessé d’agir comme tel depuis lors. Il y a un an, vous m’accordiez votre confiance en me désignant à la présidence de notre famille politique afin qu’elle s’inscrive résolument dans l’opposition à Emmanuel Macron, et je n’ai jamais cessé d’agir comme tel depuis lors.

Nous ne dévierons pas de ce chemin. Fidèles à nos valeurs et à nos principes, nous demeurerons un parti d’opposition : opposé à la politique des coups de com’, opposé à l’impuissance du en-même-temps, opposé aux incohérences d’une action indécise, opposé aux politiques de renoncement qui veulent atténuer le déclin du pays et non le conjurer.

Dans la cohérence et la clarté, nous continuerons le combat pour la France, sans concession ni compromission.

Avec l’assurance de tout mon dévouement,

Éric CIOTTI
Président des Républicains

En savoir plus sur les Républicains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading