09 juin 2015

En adoptant à 93% des suffrages exprimés les statuts de notre nouvelle famille politique lors du Congrès fondateur du 30 mai dernier, les adhérents des Républicains ont validé l'organisation d'une Primaire ouverte de la droite et du centre les 20 et 27 novembre 2016.

Une semaine après ce vote, tous les membres du nouveau bureau politique ont adopté, ce mardi après-midi, à l'unanimité, la mise en place du Comité d'organisation de la Primaire composé de 14 membres. Le groupe de Thierry Solère qui avait eu en charge de préparer la charte de cette Primaire (avec Bernard Accoyer, Luc Chatel, Philippe Gosselin, Brice Hortefeux, Damien Meslot, Edouard Philippe et Antoine Rufenacht) a été rejoint par Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente, Laurent Wauquiez, secrétaire général, Gérald Darmanin, Secrétaire général-adjoint chargé des élections, Gérard Larcher, président du Sénat, Bruno Retailleau et Christian Jacob, respectivement président des groupes les Républicains au Sénat et à l'Assemblée nationale.

La composition de ce Comité sera amenée à évoluer si d'autre formations politiques de la droite et du centre souhaitent participer à cette primaire comme le précise la charte adopté lors du Congrès.
« 2015 reste l'année des régionales et de la préparation de la primaire. 2016 sera l'année de la Primaire » a rappelé Thierry Solère soulignant l'énorme tâche qui attend le Comité national d'organisation de la Primaire. « La charte qui a été adoptée précise que ce scrutin sera organisé dans un minima de 10 000 bureaux de vote, 5 000 étant répartis en fonction du poids politique de la droite et du centre et 5 000 de façon linéaire dans les 577 circonscriptions françaises, soit a minima 8 ou 9 par circonscription », détaille Thierry Solère insistant sur la nécessité que tous les bureaux de vote soient installées dans un principe de proximité.

« L'organisation bien en amont que nous souhaitons mettre en place est une garantie d'unité et de transparence pour nous tous. Nous voulons une belle Primaire. Il faut donc l'organiser en conséquence et bien en amont », a insisté Thierry Solère expliquant que le Comité d'organisation de la Primaire « aura à travailler sur tous les sujets logistiques comme l'implantation des bureaux de vote, le recrutement de tous les présidents et assesseurs des bureaux de vote…

Cette Primaire, dont la campagne débutera en septembre 2016 pour un vote prévu les 20 et 27 novembre 2016, sera ouverte, moyennant une participation de 2 euros, « à tous les Français qui souhaitent l'alternance et qui partagent nos valeurs ».

« Arbitre » et « garant » de ce scrutin, la Haute Autorité de la Primaire, composée de membres extérieurs à notre formation, aura pour rôle de « contrôler l'organisation et d'arbitrer ce qui est à arbitrer », a également indiqué Thierry Solère. Sa composition sera à l'ordre du premier Bureau politique de la rentrée, en septembre prochain. Une composition qui évoluera également en fonction de la participation des partenaires politiques à la Primaire 2016.

>> Télécharger la charte de la primaire

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains