10 janvier 2017

A quatre mois de l'élection présidentielle, « les Français voient avec espoir et soulagement le quinquennat s'achever », confie Catherine Vautrin, députée Les Républicains de la Marne et présidente de Reims Métropole.

Profitant de la séance de questions au Gouvernement de ce mardi, elle a dressé le bilan de l'action de François Hollande et s'est souvenue de la campagne présidentielle du candidat Hollande en 2012 marquée par ses anaphores dans lesquelles il « énumérait doctement ce qu'il renierait quelques semaines plus tard ».

Et Catherine Vautrin, de dresser, par anaphores, le véritable bilan de François Hollande.
« Lui, président, s'est vu contester publiquement par son premier Ministre, aujourd'hui candidat à sa succession.

Lui, président, a demandé à avoir la Cour de cassation sous l'autorité directe du Premier ministre, a gravement insulté juges et magistrats sans s'excuser publiquement.

Lui, président, a reculé sur des réformes institutionnelles, incapable de tenir sa majorité à l'Assemblée nationale et la perdant au Sénat.

Lui, président, a gonflé immodérément son Gouvernement inventant des ministères sans attribution.

Lui, président, a vu plusieurs de ses ministres en difficulté avec la justice, dont un menacé de prison ferme.

Lui, président, a dévoyé le statut d'élu local, créant des parlementaires hors-sol, toujours au plus proche des partis, toujours plus loin des Français.

Lui, président, a piétiné les partenaires sociaux avec la loi Travail adopté avec le 49-3.
Lui, président, a été inaudible lorsqu'on voulait l'entendre et assourdissant quand la réserve s'imposait... »

Et au-delà de ce bilan, Catherine Vautrin a également dénoncé les scandaleuses pratiques de l'exécutif socialiste qui recase « ses amis de la France d'En Haut. Socialistes, ministres, membres de cabinet... , on les retrouve dans les ambassades, la Caisse des dépôts, la Cour des comptes, à la direction des hôpitaux, de l'INRA, de la RATP, d'institutions culturelles, universités... ».

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains