01 février 2016

Secrétaire général chargé des élections, Éric Ciotti a salué, lundi matin, lors du point presse hebdomadaire des Républicains, de « véritable succès » les élections internes qui se sont déroulées ce week-end pour élire au suffrage universel direct les présidents des fédérations départementales, les membres des comités départementaux et de circonscriptions mais également les membres du Conseil national élus dans chaque circonscription.

Ces derniers auront d'ailleurs la primeur les 13 et 14 février de participer au Conseil national qui devra définir le socle de notre projet. « C'est la première fois que la démocratie locale était régénérée depuis 2010 », note Eric Ciotti, évoquant un moment particulièrement attendu par nos militants. En raison des évènements qui ont secoué notre famille politique en 2012, ces élections ont été régulièrement repoussées jusqu'à ce que notre formation retrouve l'apaisement.

Promesse de campagne du candidat Nicolas Sarkozy lors de nos élections à la présidence du mouvement en décembre 2013, l'élection, pour la première fois, des présidents des fédérations a eu lieu au suffrage universel direct. « Dans un climat serein », note Eric Ciotti précisant que 102 présidents ont été élus, dont une vingtaine de duels, 660 membres du Conseil national et près de 10 000 membres des comités de circonscription.

Avec une participation supérieure à 40%, Eric Ciotti remarque le « profond renouvellement » de nos instances locales. En effet, 50% des présidents de fédérations sont des nouveaux présidents et 55% des responsables locaux ont moins de 55 ans.

Abonnez-vous Les républicains magazine Toute l'actualité politique des républicains